L'association
Nos réfléxions – Nos projets
Pour agir différemment dans le monde, il faut le voir différemment. Nous sommes nos représentations. Une agriculture, un commerce qui ne part pas d’une capacité de ré-enchantement du monde risque de s’arrêter à une dimension matérielle peu féconde de nouveaux comportements, d’innovations, de régénération.
Il s’agit donc bien de promouvoir un nouvel état de conscience, et une pédagogie adaptée doit encourager cet éveil d’une nouvelle conscience. Elle doit permettre l’émergence d’individus capables d’incarner cette conscience en actes dans chacune des sphères de son quotidien : achat, déplacements, relations humaines, éducation des enfants, habitat…
C’est au sein même de notre société déracinée que l’homme a l’opportunité de prendre conscience qu’il n’est pas seul, qu’il ne peut agir comme s’il était seul :
Prendre conscience que le modèle de développement actuel qu’il encourage ne peut s’appliquer à la planète dans son entier du fait de l’insuffisance des ressources planétaires nécessaires pour cela.
Prendre conscience de la nécessité de développer une relation responsable vis-à-vis de la nature et non de mépris, ni d’exploitation.
Prendre conscience que l’on « est ce qu’on mange », et que le principe d’une terre nourricière engage à un respect de son utilisation, mais donne aussi le socle d’un vivre ensemble.
Prendre conscience de sa propre capacité d’action concrète individuellement, collectivement, en sortant d’un sentiment d’impuissance, de déni, par le développement d’un état d’esprit volontaire, en devenant producteur de ses actes.
Prendre conscience que les solutions peuvent être simples si l’on redevient simple. Que cette simplicité passe par la capacité de l’homme à trouver sa juste place dans un éco-système, qui possède les capacités de s’auto-réguler.